Passionné par la batterie, Fred Cousin commence sa carrière de musicien en tapant sur des bidons dans un grenier, il a huit ans et ses grands maîtres de l'époque sont Phil Collins et Dennis Chambers.
Né à La Ciotat d'un père français et d'une mère gabonaise, c'est en découvrant le djembé à 15 ans qu'il prend conscience de ses racines Africaines et commence à étudier avec ferveur la musique traditionnelle. Il fonde alors avec quelques compères un premier groupe "Saklak Percussions" et expérimente des scènes telles que Le Théâtre du Moulin ou La Machine à Coudre à Marseille.
Puis vient l'armée, qu'il intègre en tant que musicien où il apprendra à jouer de la guitare avec des tablatures de Bob Marley. A son retour il crée le groupe "Rasbaille" dont il est le batteur-chanteur. Il est vite remarqué dans la région pour ses performances au sein de la formation et c'est ainsi que le groupe de reggae "Daïpivo " lui propose de devenir son percussionniste.
Après 2 ans au sein de Daïpivo, Fred Cousin rencontre les membres de l'association Kabba Roots qui propose, par le biais de la musique, de découvrir la Jamaïque et crée ainsi un pont entre Aubagne et Kingston !
C'est une nouvelle aventure pour Fred mais surtout un tournant primordial dans son approche de la musique, notamment grâce à des rencontres comme Brother Moses Nelson, membre fondateur de "Mystic Revelation of Rastafari " et véritable légende du reggae, mais aussi Putus Roots et Cédric" Jah fuzzy" Treston membres du "Johnstown Music Club "de Kingston (Jamaïque). Au sein du projet musical Kabba Roots durant 4 années d'échanges fructueux, Fred va se nourrir, au contact des anciens, des véritables valeurs de la musique reggae.
Plus de 40 concerts et tournées vont encore l'enrichir musicalement mais aussi lui donner le goût du chant, l'écriture viendra peu à peu naturellement avec des morceaux tels que Mama Africa ou Easy rider en collaboration avec le chanteur de Reggae/ragga " Malik Fahim".
Pendant plusieurs années, Fred Cousin façonne son rêve de scène en tant que lead et écrit sans relâche des textes qu'il chante s'accompagnant à la guitare.
Sa rencontre avec Stéphane Cavin, musicien, compositeur et réalisateur reconnu, sera capitale dans la réalisation de ce 1er album "Cool and Calm".
Ouverture d'esprit à 360° les pieds en Europe et la tête en Afrique ou souvent l'inverse. Une oreille jazz, une sensibilité Africaine, la dérive des continents musicaux inspire profondément Fred Cousin. Sa façon d'être "Cool and Calm" s'écoute en 12 titres qui incitent à penser positif, à comprendre qu'un sourire est souvent plus puissant qu'un poing fermé. Réalisé à Marseille au Twenty k studio, cet album se chante, se danse et se rit de la vie avec allégresse...
Pour donner suite à cela Fred continue d'écrire, composer, jouer dans les petits bars et dans la rue.
Un télescopage avec Kemar chanteur et leader du groupe "No one is innocent" va changer les choses pour Fred, cette rencontre amorce de nouveaux horizons musicaux en travaillant notamment avec Camille Ballon, réalisateur reconnu sur la scène parisienne.
De cette rencontre naissent alors les démos "Sing my Song" et "The love is gone".
Aujourd'hui se présente l'album " Au milieu de tout ça" qui sortira au Printemps 2023.
Réalisé et enregistré par François "Shanka" Maigret guitariste/réalisateur de " No one is innocent" et de "the Dukes" entre autres, Fred nous propose un voyage réfléchi parmi toutes ses influences.
Avec des thèmes variés cet album sonne comme une envie d'aller encore plus loin dans le mélange des genres.